Chronique du mercredi:Macy Gray
Pour tout vous dire,je ne connais presque rien de cette artiste,voila la facon dont je l'ai découverte.Ce samedi 9 septembre,marqué par l'anniversaire de ma mère,à cours d'idée comme toujours,je décidais de lui offrir le dernier album de Macy Gray,vu que les deux premiers avaient déja été offert pour de précédentes occasions!!
Macy Gray fait partie de cette génération que l'on a catalogué dans le style "Nu-Soul" (Alicia Keys,Angie Stone,Maxwell,etc).Pour moi cette apellation n'a aucun sens il n'y à qu'une seule Soul.Il y eu un age d'or, (période 60-75) avec des artistes que nous connaissons bien tels que Aretha,Al,James,Marvin,Isaac,Curtis,Ray,et j'en passe.Donc un age d'or,un avant,un apres.Macy Gray fait partie de cette génération qui montre un profond respect pour le travail accomplit par ses ainés.
Macy Gray,née Nathalie Mc Intyre grandit dans l'Ohio,apprend le piano dès sa plus tendre enfance.Fan de grandes voix comme Nina Simone,Billie Holiday ou Tina Turner,elle voue un vrai culte à la Soul et au Jazz.Adolescente elle rentre à l'USC School de Los Angeles ou elle apprend à écrire des scénaris.
Elle n'oublie pas la musique pour autant en se consacrant à l'écriture de textes pour ses amis musiciens.Elle intègre un groupe de Jazz local,elle remplace le leader,et se fait repérer et signe un premier contrat d'artiste interprète.
En 1999,elle sort l'album "On How Life Is" avec le single "I Try" qui lui permet de remporter le Grammy de la meilleure nouvelle artiste.Vendu à plus de 7 millions d'exemplaires elle s'impose sur la scène internationnale.Son style nouveau et ses influences musicales redonnent à la Soul ses plus belles heures de gloire.De caractère non chalant elle ne saurait cacher un réel talent.
Succés confirmé en 2001,avec l'album "The Id".
Nombreuses apparitions au cinéma "Spider Man","Training Day","Chicago","Scary Movie 3" pour ne citer que les plus connus.
Troisième opus en 2003,"The Trouble With Being Myself".Elle donne des concerts avec Prince,Erikah Badu.
D'autre part cette artiste s"engage dans la lutte contre le sida aux cotés d'Elton John.Lors d'un concert de ce dernier au profit des malades de ce fleau,elle fait sensation en arrivant nue!!
On l'a retrouve souvent en featuring auprès d'artistes présitgieux de la scène Hip Hop,Mos Def,Sunshine,Angie Stone,etc...
Avis de l'auteur:
Comme dit précedemmment,je ne connais rien de cette artiste.Je l'ai découverte en écoutant l'album offert à ma mere.Et je dois vous avouer que je suis tombé des nues devant tant de fraicheur musicale,la musique est bonne,on sent une réelle cohésion entre les morceaux,elle reste fidèle à son courant ce qui est difficile aujourd'hui avec touts ces "pseudo directeurs artistiques" qui choisissent souvent votre musique.
Elle nous propose un mix de Soul,Jazz,Blues,Funk,avec un zeste de Rock qui convient à bon nombre de générations.Sa voix qui peut plaire ou au contraire que l'on peut trouver irritante,ne peut nous rendre indifférent.Elle a une voix nasillarde comme si on lui avait mis une sourdine sur la bouche.Ce qui me plais dans la Soul que j'écoute c'est la chaleur qui se dégage de la voix de l'artiste et je l'ai retrouvé avec Macy Gray.
Je vais vous proposer plusieurs titres en écoute pour vous faire connaitre cette artiste:
I've Committed Murder 1999
Titre aux doux accents Soul faisant penser à Sarah Vaughan pour la musique ou plus récemment à Gotan Project.
Oblivion 2001
Originalité musicale sur textes amusants.
When I See You 2003
That's So Damn Funky
Have Fun & See U next Wednesday!!
4 Comments:
Très sympa, j'ai hate d'être chez moi pour écouter les sons!
youhou!
Eric.
très sympa!!
Bof
Allo Nico,
realy nice is your blog
did enjoy a lot....keep in touch
love
Cristina
***********
Post a Comment
<< Home