20.9.06

Chronique du mercredi:Marvin Gaye


Déja la quatrième édition de cette rubrique, ca fait plaisir. Aujourd'hui je vous parlerais de cet artiste de coeur et de génie qui n'est autre que Marvin Gaye. Petite variante par rapport aux précédentes éditions, je ne me servirais d'aucunes sources pour cette fois car ayant lu plusieurs ouvrages sur lui, je pense ètre apte à vous conter sa vie. Je vous livrerais jusqu'aux plus petites anecdotes qui sont en ma connaissance et qui je pense vont en amuser plus d'un!!

Marvin Gaye, né Marvin Gay le 2 avril 1939 a Washington DC, il rajoute un "E" à son nom pour éviter les ambiguités ce qui déplait fortement à son père, un révérend ultra conservateur. Il s'engage dans l'armée de l'air pour fuir ce dernier. Il rencontre Harvey Fuqua qui le signe sur son petit label de Détroit: "Harvey".
Berry Gordy est en train de construire sa petite maison de disque "Motown", qui deviendra l'empire que l'on connait. Les locaux de Motown donne pignon sur rue, alors Marvin rentre dans un premier temps comme batteur de studio et en tant qu'accompagnateur de William "Smokey" Robinson en tournée. La, il rencontre Anna Gordy la soeur de Berry qui le fera entrer dans le cercle fermé de la famille "Gordy", cette dernière est agée de 16 ans de plus que lui, Marvin à 21 ans.
Premier titre à entrer dans un classement "Stubborn Kinda Fellow", dans le top 10 "noir" à l'automne 62.
Cette période marqué par le début d'une série de duos romantiques, est le début de la période du statut de "sex-symbol". Il conforte sa place dans les charts en 65-66 avec des succés tels que "How Sweet It Is To Be Love By You", "I'll Be Doggone" et "Ain't That Peculiar" produit par Smokey Robinson ou Brian Holland et Lamont Dozier.
La saison 67 est marquée par sa rencontre avec Kim Weston, avec qui il signera quelques uns de ses plus gands succés en duos "It Takes Two".
L'année suivante il signe un classique qui lui permettra d'atteindre simultanément la tète des deux classements nationaux, avec "I Heard It Through The Grapevine".
De toutes ces rencontres, celle qui marquera un tournant dans sa vie est certainement Tammi Terrell. Une complicité qui restera toujours platonique mais qui rendra jalouse sa femme. C'est elle, Tammi Terrell, avec qui il interpretera un de ses plus grands succés en couple, "Ain't No Mountain High Enough", malheuresement atteinte d'un cancer au cerveau cette dernière meurt sur scène en interpretant cette chanson le 16 Mars 1970.
Ce drame provoquera chez Marvin un replis sur lui meme, s'éloignant de la scène musicale. Il divorce, ce qui provoquera des tensions entre le chanteur et Berry Gordy.
En 1971, il retourne en studio afin d'imposer son style d'auteur, compositeur, interprete. Il a un projet en tète et comprend vite que sa capacité à créer une oeuvre majeure est son unique moyen d'échapper au naufrage.

"What's Going On?"
Avec cet album il va donner à la Soul un de ces plus gand et plus bel album.
Ce fut un des premiers à parler, dans ses chansons, de choses autres que la beauté du ciel ou de l'amour et toutes ces choses "futiles". Il signe un véritable manifeste contre la guerre au Vietnam et la radicalisation des rapports entre les générations et les classes sociales. Pour l'anecdote Marvin présentera "What's Going On?" (co-écrit avec Obie Benson des Four Tops) à Berry Gordy qui n'y croira pas une seconde, car le créneau de la Motown est "The Sound Of Young America" et ce ne sont pas des musiques engagées qui ont fait le succés de la firme de Détroit. Berry Gordy cèdera devant le pananche que Marvin mettra pour sortir son titre. Le titre sortira le 21 janvier 1971 sous forme de single. Devant le succés de ce titre, Berry Gordy lui donnera un mois pour sortir l'album, ce qu'il fera mais le 21 mai 1971!! Produit en partie par Norman Withfield.
Il suivra la vague de la Blackxploitation avec la musique du film "Trouble Man" en 1972.
En 1973, il sort "Let's Get It On" un véritable receuil rempli de sensualité, d'érotisme si caractéristique par exemple de Donna Summer. Cet album restera onze semaines en tete du classement "noir".
L'album "I Want You" en 1976, est crée dans une débauche de drogue: cannabis mais aussi et surtout cocaine. Il n'en reste pas que cet album est un magnifique hymne à la sensualité.
Entre mariage, divorce, accouchements, Marvin est dans un autre monde, le sien. Il signe "Here My Dear" en 1978 en pensant à Anna, alors qu'il est marié à Janis Hunter...
Installé à Londres ou il vit avec sa mère, son fils de 5 ans (emmené contre l'avis de sa mère Janis), ses diverses compagnes et la nuées de parasites attirés par la quantité de cocaine. A ce moment de sa vie Marvin est pratiquement ruiné et manque d'inspiration.
Il rencontre Freddy Cousaert producteur belge qui le prendra sous son aile au printemps 81.
Après un an de tractations difficiles Motown lache le contat de Marvin avec qui il est en conflit ouvert depuis 5 ans. Ce qui lui permet de sortir "Midnight Love" à l'automne 82 co-produit avec Harvey Fuqua. Cet album restera deux mois et demi en tete des charts.
Mavin multiplie les caprices et retarde la tournée que son public attend.
En 1983 il recoit ses deux premiers Grammy Awards pour Midnight Love, devant le "Thriller" de Mickael Jackson.
Enfermé chez ses parents, d'ou il refuse de sortir souffrant d'une paranoia chronique.
Le dimanche 1er avril 1984, veille de son quarante-cinquième anniversaire, à la suite d'une altercation avec son père, ce dernier fait feu sur son fils, qu'il tua sur le coup.

Avis de l'auteur:

Marvin Gaye ou la voix masculine la plus sensuelle au monde. Véritable pionner de la soul pas dans le sens litteral mais plutot comme un des précurseurs des chanteurs engagés.
Il connu une vie rocambolesque et connu pas mal de déconvenues.
Ce que je connais sur cet artiste vient d'ètre conté;
A ses débuts son style n'était pas définit, musicalement et surtout vocalement il forcait sur sa voix donnant un certain grain si particulier à ses interpretations. Ce fut le charme de ses débuts.
Ensuite ses différentes rencontres féminines ont eu raison de lui et de sa musique, il deviendra le sex symbol que l'on connait aujourd'hui. Il optera pour une voix suave et délicate.
"What's Going On?" restera pour moi une merveille de Soul, connue de tous, cette oeuvre fait partie de mes 5 albums de Soul préférés, c'est dire!!
Voix sensuelle qui nous emmennne dans son univers si particulier, fait d'injustice, de tourments et de décéptions. On ressent toute sa tristesse et son imcompréhension dans "What's Going On?" devant toute cette horreur qu'est la guerre.
On retiendra ses magnifiques duos qu'il nous aura donné. Partis un peu tot mais est ce que la légende serait la mème si il était résté des notres?
Marvin restera un "homme" quoi qu'il arrive en témoignent ces anecdotes:
Il avait pour habitude de se masturber pendant des heures avant ses scéances d'enreistrements.
Un jour alors qu'il était en studio avec ses musiciens, Diana Ross, avec qui il devait enregistrer un morceau, arriva, elle était enceinte, et elle refusa de rentrer dans la pièce noyée de fumée de marijuana; Marvin dans son syle caractéristique refusa de céder devant la diva, et c'est ainsi qu'il enregistrèrent chacun de leur coté le morceau laissant aux arrangeurs le soin de mixer tout ca..
Sinon sur la fin de sa carrière il fit des "strip tease" sur scène dégradants pour sa personne et son image.
Un jour Freddy Cousaert rentra dans l'apart de Marvin en Belgique et découvrit alors, que ce dernier qui était en pleine écriture de Midnight Love, une pile gigantesque de magazines et de vidéos à caractère pornographique... lui servant d'inspiration.

Je ne souhaite pas casser le mythe de "sex-symbol" de Marvin mais c'était quelq'un déchiré par la drogue sur la fin de sa vie et il n'était plus maitre de ce qu'il faisait.
Et loin de moi l'idée de dire du mal de cet artiste qui mérite une attention toute particulière tant sa musique et tout ce qu'il aura accomplit dans sa vie sont présent dans la mienne.


After The Dance."I Want You". 1976


Conseil pour une discothèque idéale:

"What's Going On?" 1971, "Let's Get It On" 1973, "I Want You" 1976 et "Midnight Love" 1982. Ils sont pour moi, indispensables.

4 Comments:

Anonymous Anonymous said...

hey hey hey!
merci d'enrichir notre culture musicale, je te l'accorde c'est plus intéressant que l'histoire de la techno!! A quand une chronique sur Ray Charles?
bizoo

20/9/06  
Blogger Eric said...

J'ignorais les pratiques plus que douteuses de Marvin, merci d'avoir éclairé ma lanterne.

Je regrette cependant le manque d'extraits musicaux marquants, peut être inédits.

Good job!

21/9/06  
Blogger NeekO said...

Hey, merci à tout les deux.
Marie pour Ray Charles il va falloir attendre pke ayant eu un film sur lui, je prefere mettre en avant ceux qui n'ont pas cette "chance".(I Miss U Ray)
Nerik pour l'extrait j'avais préféré ne pas en mettre, ne sachant pas lequel mettre en avant!! Toutefois vous pourrez néanmoins avoir une idée de sa musique à travers ce morceau, pour ceux qui ne la connaisse pas.

21/9/06  
Anonymous Anonymous said...

Il n'était pas gay Marvin ?

30/9/06  

Post a Comment

<< Home