31.8.06

Chronique du mercredi:Curtis Mayfield


Bon alors c'est la première de ma chronique du mercredi,un jeudi,je sais!!mais je préfere la faire le mercredi à l'avenir.
Donc aujourd'hui Curtis Mayfield.
Né à Chicago le 3 Juin 1942,il ne trouve pas sa voie dans l'éducation qu'il trouve mal adaptée à ce qu'il veut faire.Il intègre un premier groupe Alphatones,guitariste de ce groupe qui compte comme leader un certain Jerry Butler..Entre le Gospel et la Soul,il existe un mouvement de musique,méconnu qui s'appele le DooWop,c'est une musique d'église,justement sortis de cette dernière,mais qui reste contrairement a la Soul,neutre de toutes positions religieuses ou politiques.
Donc notre ami Curtis en compagnie de Jerry Butler intègre un groupe de musiciens appelés The Roosters.L'unification de ces deux "groupes" donne lieu à un nouveau nom The Impressions,des distensions existe entre Jerry Butler et le reste de la bande car les succès ne sont attribués qu'au seul leader.A l'automne 1960 The Impressions signe chez ABC Paramount,qui va leur apporter nombre de succés au cours de cette décennie.En 1969 Curtis dont les activités ne se résument pas qu'aux Impressions est tenté par une carrière solo.Remplacé par un certain Leroy Hutson(You Can Do It..etc) au sein des Impressions.
Début de carriere solo 1969 avec l'album Curtis,qui définit le nouveau son de ce dernier avec des phases longues et élaborées,prétexte à des commentaires sociaux engagés,ou se mèlent guitare wah wah,lignes de basse mordantes et cuivres incisifs (Move On Up,Don't Worry,etc...)Il ne connaitra pas un très grand succés avec cet album.Le live de cet album n'a lui non plus pas donnné les resultats éscomptés.Deuxieme album,Roots,1971,avec le titre Get down,qui n'atteint malheuresement qu'une place dans le top 20 Afro-américain.
En 1972,Curtis profite de la vague "Blackploitation",emmenée par un Shaft.Il asseoie définitivement sa réputation avec la bande originale Superfly,il atteint la tete des classements Pop et Soul a la fin de lannée 1972(Freedie's Dead,Superfly,Give Me Your Love...etc).
Enormément de productions et d'écritures pour différents artistes tels que Gladys Knight,The Staples Singers,etc..
L'essor de nouvelle musiques comme le disco et le hiphop à l'aube des années 80,montre un désinteressement de la société pour le militantisme noir.Il entre au Rock'n Rool Hall Of Fame en 1991a vec The Impressions,puis sous son seul nom peut avant sa mort.
Le 13 Aout 1993 lors d'un concert à Brooklyn,une rampe d'éclairage s'effondre sur lui,le paralysant de la tete aux pieds,ayant des difficultés à parler,il trouve le moyen d'enregistrer(New World Order),mais le résultat n'est qu'à l'honneur de sa volonté.
Producteur des T.L.C. à leurs débuts.
Il meurt le 26 décembre 1999.De nombreux artistes(Gladys Knight,Bruce Springsteen,Eric Clapton,Aretha Franklin,Elton John,Steevie Wonder,Phil Collins) lui rendent un dernier hommage par un receuil "All Men Are Brothers,A Tribute To Curtis Mayfield".



Beautiful Brother Of Mine.Curtis Mayfield 1971

3 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Je suis étonné beeboy tu as oublié de parler des célèbres parents de curtis mayfield. Pour un connaisseur cela m'étonne... Quand on a un père qui se nomme Nelson Mandela et une mère Dorothée je pense qu'il était indispensable d'en parler...

31/8/06  
Anonymous Anonymous said...

Merci d'associé une musique à l'article, cela illustre bien et en plus ca fait découvrir ou redécouvrir de la bonne musique... c u next Wendnesday

1/9/06  
Blogger Eric said...

Je connaissais pas ce "tribute", ils sont quand meme gentils ces chanteurs noirs américains...

Sinon, très bonne biographie, j'aurais juste une requête pour la prochaine chronique, plus de détails sur les différents albums, une vue plus "musicale" de la chose.
Le son en bonus, très bonne idée.

nerix.

2/9/06  

Post a Comment

<< Home