Hep les guincheurs, soirée Motown au Djoon en ce vendredi 25 Mai, 5e avant minuit 12e après. Pour avoir participé à deux soirées déja et étant un amoureux de cette grande aventure musicale et humaine qu'a pu etre la Motown, je vous conseille ce lieu "Soufull", comme ils se définissent, pour guincher au doux sons de Marvin Gaye, Steevie Wonder, The Jacksons et autres monuments de cette musique.
Dans les 70's entre chaines et miel ce célèbre Funk Band de Dayton (Ohio forcément), chaînon manquant entre Funkadelic et Earth Wind & Fire, a gravé moultes opus majeurs.
Je vais vous épargnez la biographie qui est longue et peut etre ininterressante, pour ce groupe qui aura marqué son époque avant de tomber sous son propre poids au milieu des années 80.
Comme beaucoup de groupe de l'époque, le groupe se forma et se sépara plus d'une fois mais l'artiste majeur de ce groupe à retenir n'est autre que Junie Morrisson, pièce importante du "dispositif" de Funkadelic, il participa notamment à l'écriture du célèbre et intemporel "One Nation Under A Groove" de Funkadelic.
Le groupe sortit son premier 33 tours en 1968, avec notamment la célebre reprise de "Somewehere Over The Rainbow", pour l'anecdote on raconte que c'est cette version qui fut jouée aux funérailles de Judy Gardland en juin 69. En quatre ans ils sortent cinq albums sur lesquels figurent des grands classiques Funk tels que "Love Rollercoaster" et "Fire" ci-dessous en écoute.
Avis de l'auteur (c'est moa!!): J'ai découvert ce groupe il y a de cela quatre ans; un funk rafraichissant, lâ ou certains verront un groupe parmis tant d'autres. La phrase d'intro de cette rubrique résume assez bien ce groupe, c'est à dire entre le "dirty funk" de Funkadelic et le "funk paillette" de EWF, il existe un juste milleu. Un funk conventionnel très rigoureux dans le pur style du maitre James, et en mème temps une certains coté psychédélik qui permet de s'évader dans les longues phrases des cuivres ou le rif de basses souvent incisifs. Pour ne pas vous mentir je ne possède que leur "Greatests Hits" sortis en 1999 car, comme beaucoup d'artistes que j'apprécie, les réeditions se font rares et/ou les éditions de vinyles sont hors de prix. Pour terminer, comme beaucoup de groupes funk, ils furent samplés par de grands noms du Hiphop tels que Ice Cube, De LaSoul, mais aussi par les Red Hot Chili Peppers et la reprise de Love Rollercoaster.
Si vous souhaitez plus d'info sur le groupe, n'hésitez pas à me demander.
Skiptobi les jambalayous, ce week end nous sommes partis à Reims, du moins de jeudi jusqu'à samedi. Rom's, Nerik et moi même arrivions en début d'après midi, le temps de passer au Make Donald's, et de visiter la célèbre cathédrale de Reims en compagnie du guide local Grégory tout juste rentré de sa folle nuit de fin d'exams. Sympatoche week end, bercé de calembours, poker, restos, bars, fontaines et de Mario :D (dès que j'ai les tofs, je les mettrais)
Samedi et gromanche repos et ciné voir Spiderproot lâ. N'ayant pas vu les deux premiers, je partais dans l'inconnu. Le film, bien trop long, ne doit sa réussite et son engouemment qu'à ses effets spéciaux spéctaculaires et omniprésents, mais bon comme c'est le film du gromanche qui se veut "détente" donc je ne casserais pas plus ce film. Ensuite je fus convié à visionner un autre film (d'un tout autre genre), "Mémoires d'une Geisha", le genre de film que je regarderais jamais seul ou de mon propre chef. Et pis bah c'était génial un pneu long quand même (2h25), mais l'ambiance, la réalisation et l'histoire sont à couper le souffle. (merki Loulou).
Aujourd'hui en ce mardi 22 mai, j'ai eu un entretien dont je vous avais parlé ultérieuremment, dans une boite de "fournisseurs de solutions e-business", concrètemment ils vendent du matériel high tech en super grosse quantité. J'ai eu mon rdv à 9h30, angoissé comme mon premier jour de fac... ah nan jamais été à la fac tiens!!, bah angoissé quand même un pneu. Je fus reçu par J-Pierre pour ceux qui le connaissent, toujours très décontracté dans sa façon d'ètre. Pendant l'entretien ils me présentèrent concrètemment ce qu'ils attendraient de moi, et pis franchemment à part les mots techniques, ça n'a pas l'air super compliqué. L'entretien fut plus une présentation de mon job, plutot qu'un "entretien conventionnel décisif" visant à me séléctionner ou pas pour le job. Le seul bémol mais en ait-il un, le trajet, une bonne demi heure de métro suivit d'une petite marche de dix minutes. Je sens que je vais ressortir les Tintin moi, hihi.
Je commence jeudi, et pis aujourd'hui je sens que je vais aller chercher des sapes, parce que niveau High Class j'ai rien, à part.... ah nan rien!!
Coté taf, j'ai peut etre trouvé un job, dans le domaine de la finance, je sais juste que ca touchera le "relancemment de crédit", je dois passer un entretien mardi prochain, je tacherais de vous tenir au courant de l'évolution des choses. (Merci Gregoire).
Politique: (qui n'engage que moi) Kojack qui se taille et Joe Dalton qui arrive. Le candidat du changemment, muhahaha. J'ai du louper 12 ans en France moi !!! C'est marrant c'est comme si San Goku partait et était remplaçait par San Gohan, c'est pareil. Apparemment Chichi n'aurait pas voté (véridict), mais nous ne le saurons jamais parce que le patron d'un grand quotidien aurait étouffé l'affaire, ah cette bonne vieille censure!!!
Sinon le p'tit chat sur la droite du blog, ne sert à rien alors donnons lui une utilité!! Je propose de lancer un Kamoulox, n'est ce pas Nerik et Jey?!! ;)
Des news de Grégoire qui est à Hong Kong en ce moment et nous fait part de ces aventures par mms et appels longue distance
Apparemment il ya aurait "Murray" inscrit dessus.... ok!!
Je lui est demandé de me ramener une casquette, j'espere que ca sera celle la, hihi !!
Photo prise dans le métro Hong Kongais, apparemment les chaussures seraient des Adidas!!
L'anecdote de cette petite aventure, serait la suivante; les gens avec qui il est lui aurait refusé l'accès pourant prohibé mais apparemment fort attrayant d'une "attraction" bien à la mode la bas....!!
Nous devrions aller a Reims pour 2/3 jours histoire de marquer la fin des exams de Gregory et pis l'occasion pour Nerik de visiter la célèbre cathédrale de Reims là ou touts les rois de France furent couronnés a part Napoléon qui faut-il le rappeler était Empereur!!...
J'ai enfin reçu mon coffret 24h avec les quatre premières saisons de cette série culte..!! (merki Moman).
Youhou, ce week end se déroulait le troisième tournoi de poker organisé par notre fine équipe. Il fut une nouvelle fois une réussite, tant sur le plan de l'organisation que de la satisfaction des participants. Pour cette édition nous acceuillames la première présence féminine et la première présence quinquagénaire (!!!!). L'ordre des 5 premiers: 1) Alexandre 2) Nerik 3) Rom's 4) Jey 5) J-P
Pour ma part, j'ai du finir 11e ou 12e, je sais plus trop.
Petit clin d'oeil à cette artiste peu commune agée seullement de 19 ans. "Introducing.... Joss Stone" troisième album après "The Soul Sessions" en 2003, album de reprises, "Mind, Body & Soul" en 2004, album plus personnel oû Joss Stone cherchait sa voie.
1) Intro 2) Girl They Won't Believe It
3) Headturner
4) Tell Me 'Bout It
5) Tell Me What We're Gonna Do Now (feat. Common)
6) Put Your Hands On Me
7) Music (feat. Lauryn Hill)
8) Arms Of My Baby
9) Bad Habit
10) Proper Nice
11) Bruised But Not Broken
12) Baby, Baby, Baby
13) What Were We Thinking
14) Music Outro
D'un point de vue général, Joss Stone nous propose un album résollumment moderne, en collaboration avec des artistes "Soul" de la scène actuelle, tels que Lauryn Hill, Common et aussi et surtout Raphael Saadiq.
En effet ce dernier partage la vie de l'artiste en privé et sur le plan musical on peut dire qu'il est ultra présent sur cet album. A la fois producteur, bassiste, pianniste, "background vocal", arrangeur, auteur et compositeur.
La production est béton, les arrangemments solides et teintés de ce passé glorieux de la Soul, notamment sur "Girl They Won't Believe It", oû les percussions ainsi que le tempo rapellent le doux son de Motown. Sur "Arms Of My Baby" on reconnait le "Philly Sound" très enlevé, très dansant et le son de guitare saccadée de "Baby, Baby, Baby" nous renvois à la New Orleans.
Les violons sont ultra présents ce qui donne un signature musicale à l'album.
La voix de Joss Stone toujours aussi envoutante et sexy, prenez le temps d'écouter attentivemment "l'Outro" les trentes dernières secondes surtout ou l'on découvre un chaleureux duo avec Raphael Saadiq. Sa voix puissante, maitrisée ne pèche jamais par excès.
Les thèmes sont quant à eux très redondant, l'amour et le sexe, le sexe et l'amour, son jeune age est un facteur expliquant cette orientation. L'album reste homogène alternant ballades "Tell Me What We're Gonna Do Now", le bon vieux slow "What Were We Thinking", ainsi que les sons "funky/pop" comme "Tell Me 'Bout It".
Le premier album "Soul Sessions" avait été enregistré "à l'ancienne" et ce qui avait fait le charme de l'album, pour le deuxième album elle était revennue à un enregistrement plus traditionnel, pour ce troisième opus l'enregistrement ainsi que le mixage ont été travaillé et cela s'entend. Un réel bémol: la pochette, boooooouh ça pique les yeux, très peu de photos égallemment.
Pour conclure, "Introducing... Joss Stone" peut paraitre un peu léger mais après plusieurs écoutes on se sent bercés par cette voix qui à elle seule définit si bien cette jeune artiste.
Troisième édition du Tol Poker Tour aura lieu ce vendredi, néanmoins cette fois ci nous risquons de n'ètre qu'une vingtaine, ce qui n'enlève rien au charme de l'évennement. Nerik et Jey auront pour l'occasion investit dans des jetons, floqués TPT siouplait, à la hauteur du projet, alors merci à eux..!!
A touts ceux ki croivent (ca pique, hein?) qu'aujourd'hui il peut (encore) exister des créateurs de musique et que l'on peut faire des tubes avec des choses neuves, juste un exemple de ce qui se fait de mieux en terme d'explosion spontanée et qui plait à tout le monde, moi le premier. Mais il faut remettre les choses à leur place, ce gentil Gnarls Barkley aura pillé un bon nombre de sons pour son album "St. Elsewhere". Le fait le plus marquant: "Crazy"
Pour avoir eu cette discussion avec Nerik, peut être n'existe t-il plus de créateur de musique et que tout a déjâ été crée....
J'ai vu le film "Stomp The Yard" (merci Jey :d ), sympatoche, les scènes de hiphop sont toujours très bien filmées, l'histoire est moins pire que ce à quoi on pouvait s'attendre. Le chorégraphe, Dave Scott, le même que Street Dancer, fait encore des merveilles et l'on reconnait bien sa "patte" dans les moov' ou les différentes phases des danceurs. La B.O. est pas mal non plus, un mélange de trip-hop sauce Trick Daddy, du hiphop (surtout) avec des titres forcément pour le dance floor !!
Go Hard Go HomeE-40
Put 'Em In Their PlaceMobb Deep *
Ain't Nothing Wrong With ThatRobert Randolph & The Familly Band
Foot: Johann Cruyff Une tunique blanche. En son centre, une large bande rouge. C’est le mythique maillot de l’Ajax Amsterdam, celui-là même que portait Johann Cruyff. Pour célébrer les soixante ans de la vedette internationale, née le 25 Avril 1947, son ancien club a décidé de retirer à jamais le numéro 14 de sa liste, et ce dès la fin de cette saison.
Roger Garcia sera donc le dernier footballeur du club à l’avoir endossé. Trois fois Ballon d’Or en 1971, 1973 et 1974, le Néerlandais a été salué en ces termes par l’actuel président de l’Ajax, John Jaakke: "Le numéro 14 est synonyme de Johan Cruyff, et c’est pourquoi son numéro ne sera plus jamais porté à l’Ajax. Johann a soixante ans, et le numéro 14 est devenu éternel."
Juste pour le fun une vidéo (qui n'a rien à voir avec Johann Cruyff) mais qui mérite d'ètre mise en avant.
Le coup du foulard.
Mode:
Un peu d'ironie ne fait pas de mal. Je commence sérieusement à m'inquiéter des sorties chez Jordan Brand. La qualité baisse, les nouveaux coloris sont horribles, les nouveaux modèles, façon hybride, douteux... Voici une photo pour témoigner de la laideur de certains produits. Cette paire destinée uniquement à la Chine (et on va pas râler pour ça) est produite à 240 exemplaires qui trouveront hélas surement preneurs. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas vous me direz mais là on est tous d'accord non ? On dirait une contrefaçon :(
Yo, un p'tit titre qui fout la pêche et qui fait plaisir à réentendre, les 90's nous auront amené leur florilège de bon son, mais il a fallu trier , parce qu'attention y'aura eu de la merde entre l'emmergence de la "dance" et pis une espèce de fin de "soul" guimauve sur beat moisis !!
Synopsis: Après avoir perdu son frère, un jeune street dancer quitte Los Angeles pour la prestigieuse Université d'Atlanta afin de se consacrer à sa scolarité. Mais sa passion pour la danse l'emporte sur les études lorsqu'il est sollicité par les deux fraternités du campus qui ont besoin de ses talents de danseur afin de remporter le grand concours national de street dancing.
Alors ce film sent bon les scènes de Hip Hop, mais alors pour l'histoire, ils vont suremment nous ressortir un navet dans le même style que "You Got Served".
"Kiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit help me, i'm so fucked up"
Et dire que ce mec parlait à une voiture et que ca ne choquait personne, je l'avais dit depuis bien longtemps qu'il était a l'ouest ce mec, frachemment parler à une voiture, pfffffffff, et pourquoi pas président ou gouverneur, Muhahahaha !!
Les équipes de Subteal et Lazy Dog collaborent pour organiser une vente de sneakers vintage dans la capitale. On vous conseille de vous y rendre au moins par nostalgie et pour se remémorer les beaux modèles de votre enfance. Vous pouvez aussi y dépenser tous vos deniers !
Dès que j'aurais plus d'infos, je vous en ferait part.
Je sens que Greg et Mendou (pitete Jey) se joindront à moi pour cette vente...!!
Le lundi 7 mai au Bus Palladium aura lieu la soirée "One Nation Under A Groove". Avec les lives de Dajla et d'Allen Hoist (Soulab, New York) Et les djs sets de Norman Jay (Good times, Londres), Aline (Radio Nova), Da Vince, Sundae / Emilien.
Honnètemment je ne connais qu'un seul de ces DJ, il s'agit de Norman Jay, DJ phare des années 80, mixant au Studio 54, et faisant ses armes auprès des talentueux Nicki Siano, Larry Levan et autres DJ star du célebre club new-yorkais. Nous avons eus la chance de le voir au Rex il ya de cela deux ans avec Grégory, et pour nous avoir sortis un "Hit The Road Jack" en plein milieu de cette nuit Disco thechnik, Respect Monsieur Jay!!!
Petite anecdote, il s'est fait anoblir par la reine d'Angleterre en 2002 pour service rendus au Djaiyng, en effet créateur de la première radio pirate anglaise Kiss FM (en référence à la radio homonyme new-yorkaise) où il a accueilli et fait la promotion de toute une scène anglaise naissante (Coldcut, Soul II Soul, Dr. Bob Jones, Danny Rampling, …).
Aujourd'hui je vais vous parler d'un album qui m'a marqué tant sur le plan émotionnel que sur le plan artistique.
En 1968, Isaac Hayes n'est qu'un compositeur/ musicien au service de Stax (il y rentre d'ailleurs en temps que batteur), chargé d'écrire et de composer des hits pour les interprètes de la maison de disque.
Son véritable premier album "Hot Buttered Soul" (son tout premier album "Presentig Isaac Hayes" ne suscite aucun enthousiasme) sort au cours du mois d'avril 1969. Libéré de toute pression artistique ou commerciale, il pond un de ses albums les plus marquants de sa carrière mais aussi un chef d'oeuvre de la musique Soul toutes périodes confondues: un mélange de Soul ralentie, parfois assez expérimentale, avec des arrangemments sophistiqués, le tout hanté par la voix caverneuse de l'artiste.
"Hot Buttered Soul" est un album de reprises ce qui peut parraitre étonnant pour un compositeur de cette classe, mais les titres subissent de telles modifications qu'il est sans doute plus appropié de parler de véritables relectures plus que de reprises.
L' album s'ouvre avec "Walk On By" (rendue celebre par Dionne Warwick), un morceau de plus de douze minutes, dont le début n'est pas sans rapeller Enio Moriconne, traversé par les interventions d'une guitare sursaturée et quasi hypnotique. La suite est du mème calibre avec "Hyperbolicsyllabicsesquedalmystic" et ses guitares wah-wah jouissives jouant à cache-cache avec les claviers. Il s'agit de la seule composition originale de l'album et elle confirme largemment les dons de compositeur d'Isaac Hayes. "One Woman" sent quant à elle la guimauve, elle reste cependant très agréable et en harmonie parfaite avec le reste de l'album, de ses longues phrasées aux violons à l'accompagnemment discret de sa voix rauque. La donne change totallemment "By The Time I Get To Phoenix", sur ce titre Hayes "invente" le rap du moins le parlé sur de la musique (slam/rap); avec une introduction parlée de plus de huit minutes ce qui lui laisse dix minutes pour conclure (!!!); difficile de faire plus anti-commercial.. Il faut dire que les arrangements de cordes et de cuivres sont tous simplement sublimes et que l'auditeur se trouve hypnotisé, transporté, presqu'inconscient du temps qui passe et pourtant le morceau dure douze minutes.
Cet album m'a fait redécouvrir la "Soul music", celle qui est ultra instrumentale moins chantée et qui se nourrit d'un coté psychédélique dû à la qualité, aux origines musicales et au talent du compositeur que l'on ne retrouve pas chez des artistes comme Aretha Franklin, Otis Redding oû Marvin Gaye (je parle du coté psychédélique mais je respecte autant ses artistes!!).
Je vous laisse en compagnie de cet album de légende (j'insiste je sais). Merci de votre lecture et de votre écoute.
Walk On By
Hyperbolicsyllabicsesquedalmystic
One Woman
By The Time I Get To Phoenix
J'ai eu la chance de voir Isaac Hayes en concert (nanana na !!) pour mes 21 printemps, ce fut l'un de mes concerts préférés tant le show était à la hauteur de mon attente et de ce bonhomme de la Soul Music (merci Moman !!).
Je pense avoir trouvé une variante sympatoche pour le "blind test", le spécial sample, résolument orienté "hip hop" puisque les samples ici pésents ont touts été des cartons "hip hop" de ces derniers temps.
(Donc Mendou soit cool avec les autres, laisse leur deux jours au moins !!) Premier titre:Help Is On The WayThe Whatnauts
Deuxième titre:That's Just the Way It IsBruce Hornsby
Troisième titre:Why You Treat Me So BadClub Nouveau
Quatrième titre:Cantaloup IslandHerbie Hancock *
Cinquième titre:In The Garden Of Eden Iron Butterfly
Sixième titre:I Love You MoreRenee & Angela
Septième titre:Amores Como El NuestroJerry Rivera
Huitième titre:My SharonaThe Knack
Neuvième titre:The MessageCymande
Dixième titre:Genius Of Love Tom Tom Club
Onzième titre:Harlem ShuffleEarl Klugh & Bob James